Présentation
L’école d’aujourd’hui, réputée nationalement pour son excellence, reste fidèle à son rôle de précurseur, entre racines et projets d’avenir :
- Une qualité d’enseignement exigeante et efficace, accompagnée de rigueur autour de la thématique sécurité
- Un partenariat renouvelé avec les entreprises de Travaux Publics
- Des valeurs essentielles telles que le travail d’équipe, le respect de l’autre et l’autonomie
- Un programme de modernisation de l’ensemble des infrastructures
- L’innovation et les nouvelles technologies : mise en place de simulateurs de conduite d’engins et modernisation des outils pédagogiques
- Des actions répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux
- La complémentarité, grâce au travail de réseau avec l’Ecole de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics (EFIATP) et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP)
- Choisir l’EATP, c’est choisir l’école d’une profession et se donner toutes les chances de réussir dans un secteur dynamique, passionnant et porteur d’avenir
Infrastructures d’apprentissage
École du terrain, l’EATP dispose de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux Publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux Publics. Les 24 simulateurs de conduite permettent d’initier en toute sécurité les CAP Conducteur d’Engins, avant de les mettre aux commandes de véritables engins.
L’école du terrain
L’établissement applique une pédagogie basée sur un rythme scolaire alterné avec une semaine de cours théoriques suivie d’une semaine d’apprentissage pratique
sur des plateformes d’exercices, véritables répliques de chantiers, ainsi qu’en ateliers. Ce modèle permet à nos élèves de s’approprier les gestes du terrain et d’être performants dès leur entrée dans la vie active.
La vie sur le campus de l’EATP Egletons
Situé au cœur d’Égletons, le campus de l’EATP s’étend sur 10ha qui accueillent les enseignements généraux et professionnels avec 2 amphithéâtres, mais également des hébergements, une infirmerie, un foyer des élèves, un self, des locaux destinés aux clubs, une médiathèque et bien-sûr des équipements sportifs intérieurs et extérieurs. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Foyer
Club de musique
Terrain de sport
Salle de sport
Sorties extra scolaires
L’école propose de nombreuses sorties encadrées tout au long de l’année à ses élèves. Au programme, canoë-kayak, bouée tractée, ski nautique, squash, karting, ski, spéléologie, évènements sportifs divers (rugby), Futuroscope, escalade, laser war, etc. Une cotisation annuelle de 80 € au profit de l’association des bruyères vous sera demandée pour l‘année.
École d'histoire, de progrès, d'excellence
Depuis plus de 80 ans, l’École d'Application aux métiers des Travaux Publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux Publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un cursus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux Publics. La création de l’établissement à Égletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
De 1947 à 1970, les élèves de l’EATP et leur encadrement vont construire leur école, qui aujourd’hui encore reste le symbole de l’esprit de corps qui anime chacune des promotions diplômées de notre institution. À l’aube de ses 50 ans, au début des années 90, l’EATP met l’accent sur la formation de jeunes ayant le potentiel pour assumer des postes à responsabilités. Il s’agit encore de répondre de manière efficace aux besoins de la profession, en évolution constante. C’est toujours dans cette logique que s’ouvrira une section BTS en 2010 et un partenariat sur un cursus Ingénieur Travaux avec l'ESITC Paris en 2021.